Laissez-vous emporter par la musique et decouvrez tous les gouts du chocolat

COMMENT TOUT A COMMENCE

The Sound of Chocolate est l’un des lauréats de l'initiative Make Brussels 2016, lancée par ATRIUM afin de redynamiser la ville de Bruxelles. Ce projet, ajoute une couche scientifique à l'expérience gustative d'un des produits phares de la Belgique : le chocolat.

En invitant le public à déguster des chocolats en combinaison avec des musiques diverses, The Sound of Chocolate veut sensibiliser les personnes sur la façon dont leurs sens interagissent, tout en appréciant la nourriture. Ce que vous entendez, voyez et touchez influencera votre goût. La base scientifique de cette approche innovante est développée à Bruxelles par un chercheur lié au projet. Avec ce voyage multisensoriel et unique, créé par des chocolatiers locaux, musiciens et scientifiques, The Sound of Chocolate vous propose un cadeau innovateur et authentique provenant de la capitale du chocolat.

DECOUVREZ VOS SENS

Le premier résultat de ce projet est une boîte à chocolat en édition limitée que nous avons créée avec des chocolatiers et des musiciens locaux. Le processus d'appariement entre les chocolats et la musique a été développé en deux étapes différentes. Tout d'abord, nous avons associé l'identité du chocolatier avec un groupe musical local, afin d'utiliser la musique comme une partie essentielle de la formule du chocolat.

Deuxièmement, nous avons utilisé la science afin de comprendre comment la musique peut améliorer l'expérience gustative du chocolat. Par exemple, certaines de ces chansons peuvent accentuer la douceur d'un chocolat, tandis que d'autres peuvent accentuer son amertume. Ces saveurs sont aussi porteuses des émotions que nous souhaitons amener à ces expériences de dégustation.

Dans le guide que vous obtenez lorsque vous achetez une de ces boîtes de chocolat, vous trouverez des informations plus détaillées sur chaque chanson et les effets potentiels sur votre perception.

Pour en savoir plus sur la recherche scientifique générale derrière ce projet, visitez Sonic.Taste.

Les collaborations creatives

LEONIDAS X MARIE DAULNE (ZAP MAMA)

Le grec Leonidas George Kestekides, fondateur des chocolats Leonidas, Avait pour mission de populariser le chocolat. Ceci sans compromettre sa haute qualité et sa fraîcheur impeccable. Les pralines Leonidas sont fabriquées depuis 1913 à Bruxelles. La quatrième génération de la famille est aujourd'hui en charge de la mission du père fondateur. Leonidas est un chocolat qui se partage.


Visitez le site de Leonidas

Zap Mama est une styliste sonore, altérant entre la narration et l'expression créative, avec une voix organique utilisant l’ampleur d’une belle tonalité. Au cours des vingt dernières années, la diva belgo-congolaise est devenue mondialement connue grâce à sa musique unique, qui mélange harmonieusement influences africaines, américaines et européennes telles que le R&B et le jazz.  Cela, avec des sonorités à la fois tribales et polyphoniques.

Visitez le site de Zap Mama

FREDERIC BLONDEEL X DUO AERT

Afin de créer le goût parfait, Frédéric Blondeel se rend dans les plantations de cacao pour sélectionner les fèves. Une fois de retour dans son atelier à Bruxelles, il travaille avec des machines traditionnelles combinées aux techniques les plus modernes. Cette quête intense nous offre des chocolats puissants et sophistiqués que Blondeel partage avec ceux qui aiment des produits artisanaux et de haute qualité.

Visitez le site de Frederic Blondeel

Avec le guitariste Thomas Van Bogaert et le violoniste Delejan Brynaert , Duo Aert apporte un répertoire intime, surtout classique, dans lequel la vivacité du violon et l'atmosphère méridionale de la guitare fusionnent magnifiquement. Afin de faire découvrir au public comment la musique influence le goût, ces jeunes talents combinent leur musique avec les délicieux chocolats de Frédéric Blondeel.

Visitez le site de Duo Aert

PASSION CHOCOLAT X BAIKONOUR

Depuis 2008 Passion Chocolat trace une histoire d'amour enflammée avec le cacao. Pour leurs pralines artisanales, Passion Chocolat n'utilise que les meilleurs ingrédients soigneusement traités. De ce fait, Massimo Ori, propriétaire de la marque, veut faire découvrir à ses clients des saveurs jadis oubliées. Outre ces pralines originelles, Passion Chocolat est aussi ravi de répondre à ceux qui aiment les chocolats plus traditionnels. Grâce à sa quête constante d'innovation, Passion Chocolat peut enrichir les formules authentiques avec un large éventail de pralines très raffinées, auxquelles passion et plaisir se mélangent.

Visitez le site de Passion Chocolat

Lorsque le guitariste Pierre André et le saxophoniste Gaspard Giersé ont rencontré la chanteuse espagnole Patricia Trejo, ils ont été immédiatement impressionnés par sa voix. Ensemble, le trio veut raconter des histoires qui créent un tout nouvel univers. Par la touche espagnole de Patricia, les paroles françaises respirent dans une atmosphère encore plus méridionale, alors que le synthétiseur et la guitare électrique apportent le contrepoids d’un son moderne composé par ce trio.




Visitez le site de Baïkonour

NOTRE EQUIPE

Portrait Elien Haentjens

Elien Haentjens

Travaille depuis 2006 comme journaliste freelance. Elle est spécialisée dans l'art, le lifestyle et surtout le design. Elien écrit pour les magazines et pour les journaux belges les plus importants. Depuis 2012, elle anime et organise des expositions au Brésil afin de promouvoir la diversité, la créativité et la qualité du design belge. Elien est une passionnée de l'art, du design et de la bonne nourriture.

Portrait Felipe Reinoso Carvalho

Felipe Reinoso Carvalho

Est un professionnel avec plus de 15 ans d'expérience en conception sonore. Il est actuellement chercheur à la Vrije Universiteit Brussels et à la KU Leuven. Au travers de sa recherche, il évalue comment tous nos sens - surtout sonores - peuvent ajouter de la valeur dans les expériences gustatives de la nourriture et des boissons. Ses passions sont la musique et, bien sûr, le chocolat belge.

Portrait Peter Oliveira Passos

Peter Oliveira Passos

Connaît bien ses deux univers d’études par lesquels il a fait sa profession. Avec un bachelier en communication et un master en sciences politiques et relations internationales, il a collaboré au sein d’organisations internationales telles que les Nations Unies. Actuellement, il travaille dans le domaine de la diplomatie culturelle.